Médecine esthétique Lasers médicaux

photos des différentes rides3 types de lasers sont disponibles, le laser diode, le laser Nd yag et le laser Erbium.
Ils permettent la réalisation de gestes chirurgicaux au niveau de sites difficilement accessibles aux bistouris classiques avec une quantité d’énergie délivrée calibrée de manière très fine. La section et la coagulation sont effectuées par un faisceau lumineux.
Le laser diode fonctionne au contact, sa lumière verte est guidée par une fibre optique. Le laser diode est particulièrement intéréssants dans la chirurgie de l’otospongiose où il permet de vaporiser l’étrier de manière atraumatique, dans la chirurgie des cordes vocales, du larynx, des lésions des fosses nasales ou du canal lacrymal.
Le laser Erbium présente un faisceau de couleur rouge qui permet de travailler à distance de la cible. Le laser Erbium est idéal pour les peelings cervicaux faciaux et dans le traitement de petites lésions cutanées.
Le laser Nd YAg est plus spécifiquement utilisé pour le traitement des angiomes, de la couperose et pour l’épilation.

injections volumatrices
Les injections volumatrices ont pour but de recréer les volumes de la face qui se sont altérés avec l’âge.

injection volumatriceLeur cible est essentiellement les 2/3 inférieurs du visage. Il vous sera demandé une photo de vous plus jeune afin d’apprécier l’évolution de ces volumes.

Le résultat esthétique est visible et immédiat sans la nécéssité de recourir au bistouri.
Le produit est injecté à des profondeur variables en fonction de l’effet souhaité à l’aide d’aiguille ou de canules mousses.

Une anesthésie locale peut être nécéssaire, obtenue par l’usage de crème anesthésiantes (emla), d’anesthésiant locaux (lidocaine), ou de packs de glace.

Les produits utilisés au centre laser et esthétique sont uniquement des acides hyaluroniques reconnus pour leur fiabilité.

Ils s’agit de produits résorbables en 6 à 12 mois :

  • restylane,
  • emervel,
  • juvederm.

Un effet volumateur important peut être obtenu au niveau des joues, des pommettes et des tempes associant un effet liftant et de réjuvination par atténuation des rides sus-jacentes.
Les produits volumateurs peuvent aussi être utilisés pour atténuer des rides d’expression inesthétiques par injection directe de celles-ci :

  • ride du Lion,
  • pattes d’oie,
  • cernes,
  • pli médio-jugal,
  • pli naso-génien,
  • pli d’amertume.

L’effet peut être à visée esthétique pour recontouré les lèvres, améliorer leur volume,…
Le coût du traitement est évalué lors d’une première consultation. Vous aurez l’occasion sur base des photos réalisées d’expliquer vos attentes, votre budget et le projet fait ensuite l’objet d’un devis. Classiquement il faut compter entre 250 et 550 euros TTC pour un traitement ciblé sur une ou deux régions anatomiques du visage.

La toxique botulique est une neurotoxine très puissante qui est injectée au niveau des muscles de la mimique.

Elle va les paralysés partiellement ou complètement pour une durée de plusieurs mois.
En général il faut compter un traitement tous les 6 mois pour un effet pérenne.

La cible de ce traitement sont les rides d’expression lorsqu’elles sont trop marquées.
L’effet le plus intéressant est obtenu sur les rides du lion au niveau de la glabelle et les rides du front.

Un effet d’atténuation peut aussi être obtenu au niveau :

  • des pattes d’oie,
  • un léger effet de relèvement de la queue du sourcil,
  • une atténuation des rides du lapin au niveau du nez,
  • des plis naso-génien, des rides péri-buccales.

Le visage apparait plus reposé sans perdre son expression. Les produits utilisés au centre esthétique et laser sont :

  • vistabel
  • dysport
  • azzalure

L’indication est posée lors de la première consultation et sur base des photos réalisées au rêpos et en dynamique. Un traitement est facturé en moyenne entre 140 et 280 euros TTC.

L’épilation est réalisée à l’aide d’un laser yag fotona.

Ce laser s’adresse à toutes types de peau.

En général 5 à 6 séances sont nécessaire pour obtenir une épilation complète avec ensuite une séance d’entretien par an.

Informations :

Les lasers épilatoires émettent un faisceau de lumière absorbé par le pigment brun du poil (mélanine) et de sa racine. Ce faisceau est transformé en chaleur qui entraine la destruction du poil. Plusieurs séances sont nécéssaires pour réduire fortement la pilosité. Selon les données actuelles de la littérature lédicale il faut en moyenne 4 à 8 séances sur chaque zone à épiler pour réduire de 80% une pilosité brune sur une peau claire. Si la peau est foncée, le nombre de séances peut être plus important. Les poils restant sont plus fins, plus clairs et plus clairsemé.

Les séances sont espacées au minimum de un mois pour le visage et de 6 semaines pour le corps. Les poils blancs ne peuvent pas à l’heure actuelle être traités par cette méthode.

Consignes avant la séance

Arrêter l’épilation à la cire ou à la pince ainsi que la décoloration au moins un mois avant la séance. Raser la zone à traiter deux jours avant la séance. Eviter le bronzage (soleil, lampes UV), les traitements auto-bronzant pendant un mois avant la séance.

Durant la séance

Le port de lunettes de protection est obligatoire. Une sensation douloureuse peut être ressentie variable selon les zones à traiter. Il s’agit de sensations de piqûre ou de coup d’élastique. Un système de refroidissement et éventuellement l’usage de pommade EMLA appliquer une heure avant la séance atténuent le phénomène.

Les suites immédiates

Une rougeur, une sensation de chaleur, un discret gonflement , des croutes peuvent survenir. Ils s’atténuent en 3 à 5 jours et maximum 15 jours.

Après la séance

Une crème apaisante est prescrite pendant 24 à 48 heures. Une protection solaire écran total est indispensable dans les suites du traitement.

Les risques

Une brulure, une cicatrice Une hyperpigmentation ou une hypopigmentation peuvent survenir réversibles le plus souvent. Des repousses paradoxales ont été notées notamment sur les joues lors du traitement d’un duvet.

Il s’agit d’un acte esthétique aucun remboursement ne peut être obtenu par la sécurité sociale et aucun arrêt de travail ne pourra être prescrit.

TARIFS des séances (en euros)

Lèvre supérieure 60
Menton et cou 80
Petite zone du visage 80
Visage 120
jambes 150
cuisses 200
dos 200
bras 150
avant-bras 100
aisselles 80

Ces traitements sont réalisées à l’aide d’un laser fotona erbium fractionné afin de limiter le plus possible la période d’éviction ainsi qu’une technique au laser yag qui permet de retendre la peau et créer du collagène.

Le laser erbium fractionné

Il s’agit d’un laser visant à abraser partiellement la peau pour une cicatrisation plus rapide.

La technique du fractionnement consiste à découper le rayon laser en plus petits spots et à maintenir un espacement rigoureux entre ceux-ci. Cette façon de faire permet de réduire la surface traitée par le laser en créant des zones traitées jouxtée par des zones de peau saine. Les zones de peau saine vont servir de réserve de cicatrisation pour une réparation rapide de proche en proche ainsi le temps de retour à la normale est accéléré.

Aucune anesthésie n’est habituellement nécéssaire, un effet anesthésiant est obtenu à l’aide d’un système refroidissement de la peau, éventuellement une crème anesthésiante peut être nécéssaire appliquée une heure avant la séance

Le but est d’obtenir l’atténuation des rides, des taches pigmentaires, des cicatrices, un raffraichissement de la texture cutanée et du teint.

Il faut compter entre 1 et 4 séances espacées de 4 à 6 semaines selon l’état de la peau.

Après la séance, la peau est rouge et rugueuse. Cela peut durer 2 à 3 jours. Il faut s’attendre à une sensation de cuisson transitoire. L’application d’une crème hydratante et apaisante est nécéssaire pendant 5 à 7 jours. Au 5° jours on peut se maquiller.

Les complications éventuelles sont un œdème transitoire, une brulure localisée de la peau, une zone d’hypopigmentation ou d’hyperpigmentation le plus souvent transitoire, des croutes persistants 10 à 15 jours, une cicatrisation anormale et les cicatrices sont exceptionnelles.

TARIFS (à la séance) :

Laser Erbium Fractionné Visage entier 200
Tour de bouche 150
Joues 100
Décolleté 100
Décolleté+cou 150

Il s’agit d’un laser de remodelage. Il émet une lumière absorbée par le derme. L’impact de la chaleur induit à terme une production de nouveau collagène et d’élastine. L’épiderme, lui, est protégé grâce à un système de refroidissement. C’est une technique non agressive.

Indications

Il permet de traiter tout type de peau

  • Améliorer la texture de la peau, la raffermir, la lisser, la tonifier, remise en tension
  • Resserrer les pores dilatés ce qui affine le grain de peau
  • Atténuer les cicatrices, les vergétures, la cellulite
  • Traiter l’acné, les adénomes sébacés

Zones

Le visage (y compris les paupières, cou décolleté, mains et d’autres parties du corps
Conseils pratiques avant et après : Pendant 10 jours qui précédent et qui suivent ne pas s’exposer au soleil, aux UV et ne pas utiliser d’autobrozant en crème ou en gellules. En cas de soleil, appliquer une crème solaire d’indice 50+. Eviter après la séance la chaleur excessive (sauna, hammam) et le frottement des zones traitées.

EsT-ce douloureux ?

Le traitement n’est pas douloureux en raison d’un système de froid qui protège la peau et éventuellement d’une crème anesthésiante.

Pendant la séance

Vous et le médecin porterez des lunettes de protection. Vous allez ressentir des picotements et une sensation de chaleur transitoire sur la zone traitée. La séance dure en moyenne 20-30 minutes

Après la séance

Dans les suites de la séance vous présenterez une rougeur transitoire (quelques minutes à quelques heures) qui peut être maquillée et vous pourrez retourner à vos activités.

Complications

Vous pouvez constater exceptionnellement,

  • des rougeurs voire une couleur violacée pendant 14 jours
  • un œdème ou gonflement pendant 7 jours
  • des croutes qui disparaissent en 10 jours
  • une hyperpigmentation (peau plus foncée) ou une hypopigmentation (peau plus claire)
  • des cicatrices

Echecs

1-2% des patients ne répondent pas à ce traitement laser auquel cas il faut passer à un autre laser

Contre-indication

Grossesse, certains médicaments (isotrétinoine). Tout traitement médicamenteux doit être signalé si il est débuté en cours de traitement laser.

Résultats

Ils seront visibles le plus souvent à partir de la 3° séance. Ils sont en général très satisfaisant sous réserve de bien respecter ces quelques précautions.

TARIFS (à la séance) :

Laser Yag joues 150
Nez 100
Cou 100
Visage 200
Visage + cou 250
Visage + décolleté 250

Les cicatrices disgracieuses surviennent après un traumatisme accidentel ou intervention chirurgicale ou peuvent être provoquées par l’acné notamment.

Ces imperfections cutanées peuvent être traitées grace à l’utilisation de lasers ablatifs ou de la radiofréquence.

Une à trois séances espacées de 6 mois sont en général nécessaires. Les cicatrices les plus profondes sont celles qui nécessitent plusieurs séances.

Dans les suites de l’intervention, l’utilisation de pansements compressifs et de pansements gras peut être nécessaires les 10 premiers jours sur le traitement d’une cicatrice profonde. Le traitement de cicatrices superficielles au niveau du visage peut s’accompagner de rougeurs et d’un léger œdème transitoire.

Il existes plusieurs types de taches pigmentaires : les plus fréquentes sont les lentigo solaires et séniles.

Elles sont en général le résultat d’une exposition régulière au soleil, les mélanocytes responsables de la production de mélanine, pigment qui colore la peau s’y multiplient et s’agglomèrent provoquant ces taches brunes.

Les taches brunes sont atténuées par un laser erbium fractionné, les lumières pulsées et les lasers pigmentaire Q-Switch.

En général 1 à 2 séances sont nécessaires pour obtenir un bon résultat.
Dans les suites les zones traitées devront être bien protégées du soleil.

L’appareil utilisé est un laser ND-Yag qui émet un rayonnement laser particulièrement absorbé par les zones rouges de la peau sans que les autres zones, neutres, ne soient atteintes par le rayonnement.

Le nombre de séances dépend de plusieurs facteurs : état de la peau, importance de la couperose.

il faut en général une à deux séances espacées de 4 à 6 semaines, selon l'état de la peau et l'importance de la couperose, plus de séances sont parfois nécessaires. Le résultat est assez durable dans le temps.

TARIFS (à la séance) :

Lésion vasculaire unique 80
Nez 100
Joues 150
Visage 200

Le but est d’obtenir un effet liftant sans devoir recourir à une intervention chirurgicale et sans période de cicatrisation.
image fils tenseurs

Il s’agit de fils tenseurs résorbables ce qui limite de manière importante les risques de réaction inflammatoire locale et de rejet. Ces fils sont crantés par des cônes ce qui va permettre de régler le niveau de tension sous cutanée de manière très précise.

photo fil tenseurs

Ils sont positionnés sous anesthésie locale juste sous la peau dans l’hypoderme de manière symétrique dans le visage. L’intervention est réalisée au cabinet. Elle est légèrement inconfortable. Elle nécéssite l’aseptie du visage entier. L’anesthésie locale est réalisée au niveau des points d’entrée des fils.

La procédure permet d’obtenir un effet liftant immédiat sans effet volumétrique contrairement aux agents injectés tels que l’acide hyaluronique. Les fils tenseurs restent en place deux ans et induisent une réaction collagénique favorable redonnant un peu de volume et pouvant améliorer la qualité de la peau.

photo fil tenseurs

Ils sont indiqués dans le visage pour relever la queue du sourcil, atténuer les sillons naso-géniens, améliorer l’ovale du visage et la bajoue. Ils peuvent aussi être utilisés au niveau du cou afin d’atténuer les cordes platismales.

Selon le but rechercher de 1 à 4 paires de fils sont nécéssaires. Différentes longueur de fils sont disponibles selon la zone à traiter.

Le coût est de 400 euros pour une paire de fils tenseurs silhouette soft.

photo fil tenseurs

Les recommandations post-traitement sont les suivantes :

  • Appliquer de la glace ou une serviette fraiche sur la zone traitée immédiatement après la procédure durant 5 à 10 minutes.
  • Prendre des anti-inflammatoire en cas de douleur (2-3 jours).
  • Garder la tête surélevée durant les trois premières nuits et dormir de préférence sur le dos.
  • Nettoyer et sécher le visage délicatement sans frotter (5 jours).
  • Eviter l’exposition au soleil et ne pas faire d’UV (2 semaines).
  • Eviter tout sport et en particulier tout sport de contact (3 semaines).
  • Eviter les massages faciaux et les soins esthétiques du visage (3 semaines).
  • Ne pas faire de sauna ou de hammam (3 semaines).
  • Eviter toute intervention dentaire (3 semaines).
  • Eviter tout exces de mouvements du visage en baillant, en mastiquant, en parlant (3semaines).

2 types de peelings sont actuellement proposés :

  • PURIFY PEEL : Peeling regulateur seborrhéique : traitement de l’acné inflammatoire. Il nécessite 4 séances espacées de 15 jours.
  • REVERSE PIGMENT PEEL : traite efficacement les taches par l’action des actifs éclaicissant et kératolytiques en éliminant les cellules pigmentées par une légère desquamation. Il nécessite 3 à 4 séances à 18 jours d’intervalle.

LASER ND YAG

ROUGEURS, ANGIOMES, TELANGIECTASIES, VARICOSITES

joues 150 €
Nez 80
Cou 100
Visage 250
Varicosités (zone 10×10) 150
Taches rubi/Télangiectasie isolée 80

RAFFERMISSEMENT, CICATRICES, ACNE

Cou 100
4 paupières 150
Visage 80
Cicatrice 80

LASER ERBIUM/ ERBIUM FRACTIONNEE

Exères de lésions cutanées 80 euros/unité

RIDES, AMELIORATION DE LA TEXTURE DE LA PEAU, CICATRICES

Cicatrice unique /tache pigmentaire 80
Visage entier 250
Tour de bouche 150
Joues 150
Cou 250
Tache café au lait 80

EPILATION LASER

Lèvre supérieure
80
Menton 80
Petite zone du visage 80
jambes 150
cuisses 200
dos 200
bras 100
avant-bras 100
aisselles 100

ACIDE HYALURONIQUE POUR COMBLEMENT ET VOLUMETRIE

GAMME JUVEDERM/RESTYLANE/EMERVEL

1/2 SERINGUE 230
1 SERINGUE 1CC 280
2 SERINGUES 1CC 560
3 SERINGUES 1CC 800

GAMME FILORGA

1 SERINGUE 1CC 230
2 SERINGUES 1CC 450
3 SERINGUES 1CC 630

TOXINE BOTULINIQUE POUR L’ATTENUATION DES RIDES D’EXPRESSION

GAMME AZZALURE/VISTABEL

RIDES DU FRONT OU RIDES DU LION OU PATTES D’OIE (1/2 flacon 25 UI) 200
PLUSIEURS ZONES (1 flacon 50 UI) 290

FILS TENSEURS SILHOUETTE SOFT

une paire de fils tenseurs silhouette soft. 400

PEELING CHIMIQUE

Peeling regulateur seborrheique 100
Peeling depigmentant 120