Surdité et vertiges

schéma oreilles

- Examen au microscope et investigations microbiologiques des pathologies de l’oreille. 
- Bilan de surdité pour adultes et enfants en cabine insonorisée. 
- Bilan des vertiges par vidéonystagmoscopie, vidéonystagmographie et potentiels évoqués auditifs.
- Laser diode pour le traitement de certaines surdités.
- Traitements de l’oreille interne
  • Tests comportementaux basés sur l’utilisation de jouets sonores,
  • tympanomètrie évaluant la fonction de l’oreille moyenne,
  • otoémissions acoustiques et potentiels évoqués auditifs seuil auditif qui permettent d’évaluer l’audition sans nécessiter la collaboration de l’enfant.
  • Tests comportementaux sous forme de jeux, test de désignation d’image en cabine insonore,
  • audiométrie vocale : répétition de listes de mots à intensité décroissante,
  • audiométrie liminaire avec des sons purs à différentes intensités et fréquences,
  • tympanométrie, matériel qui analyse l’oreille moyenne à la recherche notamment de collections liquidiennes rétro-tympaniques, les otites séro-muqueuses en étant la forme la plus classique.
  • audiométrie tonale avec des sons purs à différentes intensités et fréquences
  • audiométrie vocale qui consiste en la répétition de mots monosyllabique et bisyllabiques à intensités croissantes particulièrement intéressante pour évaluer l’intelligibilité c’est-à-dire la capacité de l’oreille à décoder des messages sonores plus complexes,
  • test en conduction osseuse à l’aide d’un vibrateur qui permet de classifier les surdité en surdité de perception liée à l’oreille interne ou de transmission, liée à un problème mécanique de l’oreille,
  • tympanométrie, examen qui analyse les pressions régnant dans l’oreille moyenne, la souplesse de la chaine des osselets et le réflexe du muscle de l’étrier (réflexe stapédien),
  • potentiels évoqués auditifs : Cet examen analyse les vitesses de conduction sur les voies auditives et donnent des informations complémentaires utiles en cas d’acouphènes et de surdité asymétriques.

Définition

Les acouphènes sont définis comme un bruit perçu dans la tête latéralisé sur une oreille ou non qui n’est pas lié à une stimulation sonore extérieure.

Bilan

  • interrogatoire précis dont l’utilisation d’un questionnaire évaluant les caractéristiques de l’acouphène,
  • examen des tympans,
  • bilan biologique est réalisé à la recherche d’une anémie, d’une anomalie de la fonction thyroidienne, d’une hypercholestérolémie, d’une hypertryglycridémie, d’une anomalie de la fonction rénale ou hépatique,
  • audiométrie avec des tests complémentaires à la recherche d’une anomalie de l’audition,
  • potentiels évoqués auditifs : évalue les vitesses de conduction sur les voies auditives et permet notamment d’exclure une sclérose en plaque ou un neurinôme de l’acoustique.

L’IRM cérébrale avec ou sans séquence vasculaire s’impose en cas de surdité asymétrique, de la présence de vertiges, de céphalées, de potentiels évoqués auditifs anormaux ou d’acouphènes pulsatils

Traitement

  • Spécifique si possible.
  • Mesures hygiéno-diététique : éviter le café, le thé, l’exposition au bruit et avoir une bonne qualité de sommeil.
  • Techniques de relaxation/sophrologie et Psychologie : Permet d’évaluer d’éventuels événements générateurs, de mieux gérer le stress et l’anxiété générée par l’acouphène, de réaliser un travail afin de détourner l’attention de l’acouphène afin d’en diminuer l’intensité.
  • Audioprothèse : afin d’améliorer l’audition et de couvrir les acouphènes en journée.
  • Générateur de bruit blanc : ce dispositif envoie un son à la fréquence de l’acouphène, il est porté en continu soit en journée soit la nuit. Il oblige le cerveau à considérer l’acouphène comme un bruit normal de son environnement sonore et à la longue le fait disparaitre.
  • Utilisation d’un TENS d’oreille qui se présente sous la forme d’un boitier avec une petite électrode qui se moule dans l’oreille. Le dispositif adresse des stimulations au nerf vague au niveau du conduit auditif. Utiliser deux fois par jour en séance de 20 minutes, il permet l’atténuation d’un acouphène. Il s’agit d’une technique utilisée dans toute sorte de douleur chronique d’origine neurologique. Ce traitement est réservé aux acouphènes rebelles et sa mise en route se fait en collaboration avec un médecin spécialisé en algologie.

Ils sont un motif classique de consultation chez l’ORL.

Le vertige type lié aux centres de l’équilibre est rotatoire éventuellement associé à des sifflements d’oreille, une baisse d’audition, des nausées et vomissements.

Il peut s’agir d’un épisode unique ou de crises à répétition.

Selon les manifestations le diagnostic envisagé peut être très différent car de nombreuses maladies peuvent entrainer des vertiges :

  • Vertige positionnel bénin,
  • Maladie de Ménière,
  • Maladie de Parkinson,
  • Neuropathie des membres inférieurs,
  • Prothèses des hanches et des genoux,
  • L’arthrose cervicale,
  • Les maladie thromboembolique du cœur et des gros vaisseaux,
  • Certains médicaments

Le bilan commence par un interrogatoire poussé et un examen clinique qui vise à rechercher des signes neurologiques et une anomalie particulière de la stabilité du regard appelée nystagmus.

 Ensuite l’ORL conviendra avec vous d’autres investigations si nécéssaire :

  • Audiométrie pour mesurer l’audition.
  • Vidéonystagmographie pour mesurer la fonction des centres.
  • Potentiels évoqués auditifs qui mesurent les vitesses de conduction sur les nerfs auditifs.
  • IRM cérébrale.
  • Bilan neurologique.
  • Bilan cardiologique

Le traitement des pathologies des centres de l’équilibre est basé sur l’usage de drogues anti-inflammatoires tel que les corticoides, d’inhibiteur de la fonction des centres de l’équilibre, d’agent agissant sur le métabolisme du potassium, de neuroleptique et somnifères et d’antinauséeux. 

Une prise en charge de kinésithérapie vestibulaire est en général proposée dans les pathologies vestibulaires ayant entrainé des troubles de l’équilibre persistant.

cholesteatome
Cholesteatome

Il s’agit d’une tumeur bénigne épidermique de l’oreille moyenne. Les manifestations initiales sont des écoulements réguliers de l’oreille (otorrhée) et une baisse de l’audition. Le cholestéatôme a un potentiel d’agressivité locale et il détruit progressivement les structures de l’oreille , osselets, tympan, centre de l’équilibre et base du crâne. Au long cours il y a un risque de paralysie faciale, de vertiges voir de méningite.

cholesteatome
Cholesteatome

Le cholestéatôme nécéssite la réalisation d’une tympanoplastie qui vissera à son exérèse et à la restauration tant que possible des structures anatomiques qu’il a détruit. L’intervention est délicate et nécéssite une bonne expérience de cette chirurgie.

Il existe un risque de récidive même après une chirurgie bien ménée aussi une surveillance au moins annuelle s’impose.

perforation tympanique
Perforation tympanique

Une perforation tympanique durable peut survenir, suite à un traumatisme du tympan, d’otites à répétition, de la pose d’aérateurs trans-tympaniques. Il faudra envisager de réparer le tympan d’autant plus que l’oreille s’infecte régulièrement et que l’impact auditif est important. Cette chirurgie est réalisée le plus souvent en chirurgie ambulatoire sous anesthésie générale. Différents type de greffons sont utilisés : aponevrose musculaire, périchondre, cartilage et graisse autologue. L’intervention permet la restauration de la membrane tympanique dans environ 90% des cas.

Il s’agit d’un petit dispositif mis en place au travers du tympan pour permettre l’équilibration des pressions de part et d’autre de celui-ci pour suppléer au dysfonctionnement de la trompe d’eustache. L’indication essentielle est l’otite séro-muqueuse persistante entrainant une surdité chez l’enfant et l’adulte, les otites moyennes aigues à répétition et les poches de rétraction tympanique altérant l’audition et afin d’éviter l’évolution vers un cholestatôme.

aerateur trans-tympanique
Aerateur trans-tympanique

Les aérateurs classiques (Donaldson, Shepard par exemple) restent en place 1 à 6 mois. Certains aérateurs sont plus durables au risque qu’il persiste une perforation tympanique lors de leur expulsion. Il s’agit notamment des T-tubes. Ces aérateurs ne sont utilisés que chez les patients présentant une récidive systématique des otites séro-muqueuses à la chute des aérateurs et ce afin de leur éviter des anesthésies générales à répétition.

Contrairement à ce qui est souvent dit le fait de porter des aérateurs ne nécéssite pas de mesures de protection particulière contre l’eau outre durant la phase de cicatrisation du tympan soit environ 4 semaines. Il ne faut donc pas obliger les enfants à porter des bouchons quand ils vont à la natation ou pire, leur interdire le bain ou la piscine…

Il s’agit d’une maladie de l’étrier, le ,troisième et le plus petit osselet de l’oreille, entrainant une surdité progressive. Cette surdité a la caractéristique d’être en grande partie mécanique.  Deux possibilités en cas de handicap auditif significatif lié à cette maladie soit un appareillage auditif soit une intervention chirurgicale. Celle-ci est à réserver aux patients qui présentent une surdité dont la composante mécanique est prédominante et pour lesquels l’appareillage auditif est décevant ou refusé. Cette intervention est déliquate car elle vise à opérer un osselet directement en relation avec l’oreille interne.L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale et se fait soit en chirurgie de jour soit dans le cadre d’une courte hospitalisation. L’osselet peut être opéré par les voies naturelles c'est-à-dire par le conduit auditif.  L’intervention permet une nette amélioration de l’audition qui s’installe dans les 3 mois suivant le geste opératoire. Les suites sont en général simples. Dans un petit nombre de cas les résultats sont décevant du fait d’une dégradation de l’audition lors de l’ouverture de l’oreille interne. Des complications de type vertiges et acouphènes transitoires et plus rarement permanent sont possibles. Une fuite de LCR au travers de la fenêtre ovale et une paralysie faciale transitoire voir durable surviennent de manière exceptionnelle. C’est à cause de ces complications rares mais sérieuses que votre Orl vous conseillera toujours l’essai d’une prothèse auditive avant toute décision chirurgicale.

Le Dr MARCHANT utilise un laser diode pour réaliser la chirurgie de l’étrier de la manière la plus atraumatique possible.

tympan normalTympan normal

Poche de rétractionPoche de rétraction

Otite séro-muqueuseOtite séro-muqueuse