Pathologies du sommeil Ronchopathie

bandeau illustrations sommeilLa ronchopathie est un problème fréquent touchant environ 10% de la population générale. Toutefois seul un petit nombre peuvent ronfler de manière très intense et régulière entrainant une gêne sociale non négligeable en perturbant le sommeil du compagnon de chambre menant parfois des couples à faire chambre à part ou rendre difficile les vacances entre amis.

Le traitement de la ronchopathie au laser Erbium vise à raffermir les tissus du voile du palais, de la base de la langue et du pharynx afin d’atténuer les ronflements. Les zones traitées sont reprises dans le schéma ci-dessous. Le laser agit par échauffement des tissus profond sous-muqueux entrainant une réaction cicatricielle à minima. Il n’y a pas ou peu de lésion des muqueuses ce qui limite au minimum les douleurs post-opératoires. En général 3 séances sont nécessaires espacées de 1 Mois afin d’obtenir un effet optimal.

Photo de l’utilisation du laser erbiumschéma montrant les zones traitées pour le laser erbium

Ce traitement s’effectue sous anesthésie topique à l’aide d’un spray de xylocaine 5%. Il n’y a pas d’injection ou de piqûre.

Il n’est pas ou peu douloureux. Le rayonnement laser est administré à l’aide d’une pièce à main fractionnelle spécifique pour ce traitement.

Il est impératif durant toute la séance de porter des lunettes spécifiques de protection des yeux du rayonnement laser.

Après la séance vous pouvez vous attendre à présenter des douleurs à la déglutition modérées, une sensation de sécheresse de bouche, une altération de l’haleine pendant 3 à 5 jours. Eviter les aliments trop fermes, acides ou épicés les premiers jours.

Le risque de saignement est exceptionnel.

apnee sommeilLa ronchopathie peut être le symptôme d’une pathologie obstructive nocturne des voies aériennes, les ronflements sont alors entrecoupés de poses respiratoires plus ou moins longues liées au blocage des voies respiratoires.
Ces épisodes peuvent se reproduire plusieurs fois par heure perturbant le sommeil, le cerveau réagissant à la diminution d’oxygène dans le sang retourne à la phase d’éveil ou de sommeil léger diminuant le temps passé en sommeil profond les capacités de régénératrices du sommeil.
Ainsi le deuxième symptôme du syndrôme d’apnée du sommeil est en général le sentiment d’avoir un sommeil peu réparateur et de la somnolence diurne. D’autres symptômes peuvent survenir : nécessité d’aller uriner régulièrement la nuit, sensation de suffocations, transpiration abondante, sommeil agité, céphalées en journée troubles de la concentration, irritabilité,...

A la longue le syndrôme d’apnée du sommeil favorise l’apparition de pathologies diverses : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, troubles du rythme, anomalies de la fonction respiratoires, anomalies endocriniennes, de la fonction rénale,…

schema apnée

Le diagnostic est posé sur base de la clinique et d’une analyse du sommeil qui peut aujourd’hui être réalisée dans la majorité des cas en ambulatoire. Le matériel est mis en place en fin de journée, il s’enclenche automatiquement la nuit à une heure programmée et analyse le sommeil ainsi que les événements respiratoires.

schema machine pour ambulatoire

Certains patient devront bénéficier d’un examen du sommeil plus complet appelé polysomnographie qui est réalisé dans le cadre d’une hospitalisation d’une nuit.

photo chambre hospitalisation sommeil

Il est considéré qu’un syndrôme d’apnée du sommeil est sévère lorsqu’il atteint 30 événements respiratoires, apnées ou hypopnées, par heure. Le traitement consiste alors en la mise en place d’une ventilation nocturne en pression positive qui résout alors les apnées, les troubles du sommeil et la ronchopathie.

L’option est la mise en place d’une orthèse d’avancée mandibulaire malgré tout moins efficace et réservée aux échecs de la première technique.

photo ventilation nocturne

Orthèse d’avancée mandibulaire :

orthese d'avancee mandibulaireorthese d'avancee mandibulaire

En cas de syndrome d’apnée du sommeil intermédiaire avec entre 12 et 29 apnées heure, l’orthèse d’avancée mandibulaire peut constituer la meilleure option en diminuant à la fois les apnées et la ronchopathie.
Une ventilation en pression positive pourra encore être proposée au cas par cas.

Enfin en-dessous de 12 apnées/hypopnées par heure, il s’agit d’un syndrome d’apnées du sommeil léger et il sera essentiellement conseillé des mesures hygiénodiététiques visant à perdre du poids si nécéssaire.

L’orthèse, une intervention chirurgicale sur une déviation de la cloison nasale, un traitement laser ou par radiofréquence du voile du palais pourront être proposés afin d’atténuer la ronchopathie.

La polygraphie ventilatoire nocturne est un examen qui est pratiqué en ambulatoire.

Il va permettre de faire la part des choses entre une ronchopathie simple, un syndrome d’apnée du sommeil ou d’autres anomalies du sommeil.

Le matériel vous est prêté et installé par le médecin à son cabinet ; vous rentrez chez vous, passez la nuit dans vos conditions habituelles.

Les résultats sont stockés dans l’appareil et sont interprétés le lendemain par l’ORL.

Une ronchopathie simple pourra faire l’objet d’une somnoplastie. Par contre un syndrome d’apnée du sommeil sera traité par une orthèse d’avancée mandibulaire voir une ventilation en pression positive dans ses formes sévères

schema explicatif somnoplastieLa somnoplastie est une technique chirurgicale du voile du palais qui s’effectue sous anesthésie locale avec un générateur de radiofréquence.

Elle permet de diminuer l’intensité des ronflements.

Elle très bien tolérée. Les suites sont en générale assez simples et les résultats pérénnes pendant plusieurs années.

RADIO FRÉQUENCE

radiofrequence

Le bistouri radiofréquence est une nouvelle technologie permettant d’avoir un bistouri très efficace en coupe et en coagulation sans l’effet d’échauffement des tissus des bistouris classiques.
Ils peuvent de ce fait être utilisés sous anesthésie locale ou topique sans douleurs pour le patient à des intensités significatives. 
Les applications sont nombreuses tant en ORL qu’en médecine et chirurgie esthétique.
La turbinoplastie par radiofréquence permet sous anesthésie locale de lever une obstruction nasale liée à l’hypertrophie des cornets inférieurs. 
La somnoplastie par radiofréquence permet sous anesthésie locale de traiter une ronchopathie en une à trois séances selon la sévérité du problème. 
En chirurgie, la radiofréquence permet de réaliser une laryngectomie partielle par les voies naturelles évitant ainsi la trachéotomie et les cicatrices cervicales, tout en améliorant les suites post-opératoires. 
La radiofréquence permet une coagulation très efficace et non douloureuse des épistaxis. 
En chirurgie esthétique, elle permet la réalisation de peeling cervico-faciaux et le traitement des tumeurs cutanées, des télangiectasies, des tatouages et des rhinophymas.